Le coin éveil et motricité libre de Mila

Depuis sa naissance, Mila avait un petit tapis d’éveil installé dans son parc. Cet espace est rapidement devenu trop petit. Mila est un bébé très tonique depuis sa naissance (c’est l’une des premières chose que la sage-femme m’a dit après lui avoir fait le test apgar) et elle donnait l’impression d’être restreinte dans cet environnement. J’avais prévu de lui installer un coin motricité libre vers ses 6 mois mais finalement j’ai dû m’y prendre plus tôt ! Me voilà donc en route pour de multiples recherches afin de lui créer un petit nido Montessori parfait ! L’objectif ? Un petit coin sympa pour lui permettre de développer sa motricité, son éveil et ses perceptions sensorielles en autonomie.

Les premiers éléments indispensables

Le tapis et le miroir. Le tapis a été pour moi l’élément sur lequel j’ai eu le plus de mal à me décider. Je voulais quelque chose de ni trop petit, ni énorme. Pas de couleurs criardes non plus. Dalles en mousses ou tapis en tissu ? J’ai finalement opté pour les deux. Des dalles puzzles commandées sur amazon toutes simples. J’ai deux chats à la maison et l’une a décidé de venir les dégommer toutes les nuits. J’apprécie donc le fait que celles-ci ne soient pas hors de prix, s’il faut les changer cela sera plus pratique et économique. J’ai rajouté au dessus un tapis d’éveil, mon énorme coup de cœur de ce nido Montessori. Parfait ! Les couleurs, la taille…. Il correspond exactement à ce que je voulais. 100 x 150 cm, bébé a de quoi faire. Il est fourni dans son sac de transport, idéal si vous partez quelques jours en dehors de la maison. Pour le miroir, j’ai fais simple. Des mini miroirs adhésifs aux murs ! J’ai placé ce coin éveil et motricité libre dans le salon, en face du canapé. La télévision est hors de son champs de vision (j’ai fait le choix de ne pas lui donner l’accès a la TV avant ses 3 ans, elle est désormais éteinte la plupart du temps d’ailleurs).

Dalles en Mousse EVA certifiées EN71 – Amazon
Tapis géant Taf TOYS – Amazon
Miroirs adhésifs – Amazon

Les jouets

Pour les jouets je ne suis pas une grande fan de l’électronique. Mila en a pour l’instant un seul, le mini bebo et je trouve qu’il casse la tête ! Le son est affreusement trop fort et impossible de le régler. D’ailleurs elle déteste quand il est allumé. Dans les rayons de jouets je les trouve moches et sans charme. Pour l’instant je les laisse donc de côté, on verra quand elle sera un peu plus grande. J’ai voulu partir sur les essentiels, je ne vois pas l’intérêt d’avoir 36 000 jouets si petite. Elle a eu à Noël un livre noir sur blanc qu’elle adore. Depuis quelques semaines elle s’est éprise de la célèbre Sophie La Girafe. On ne peut plus sortir sans d’ailleurs. Un hochet maracas Vulli qui fait du bruit et un bâton de pluie. Des balles sensorielles qu’elle apprécie énormément et une O’ball qui est devenue son nouveau doudou (pas encombrant du tout à transporter….haha !). Je pense que toutes les règles d’un nido Montessori ne sont pas appliquées mais en tout cas cela convient tout à fait à Mila pour le moment.

Livre bébé noir sur blanc – Amazon
Balles Sensorielles Infantino – Maxi Toys
Oball – Amazon
Hochet Vulli – Amazon

Pour le moment je lui laisse de temps en temps son tapis d’éveil initial avec arches car elle adore les hochets en suspension au dessus. Pour ranger tous les jouets le soir (et éviter que les chats ne prennent les balles sensorielles…) j’ai placé un petit panier à côté du tapis. De cette façon Mila pourra quand elle sera plus grande aller choisir ses jouets elle-même. Je le remplacerai dans le futur par un meuble à cases pour également y placer quelques livres. L’important est ce tout soit facile d’accès pour elle.


Son petit coin nido montessori à notre image est en tout cas un véritable succès. Je regrette même de ne pas lui avoir installé avant. Elle se lasse beaucoup moins vite que dans le parc et elle apprécie de pouvoir regarder partout autour d’elle. Je lance souvent une playlist de chansons lorsqu’elle que l’installe dans son petit espace (sauf le soir après 18h où je privilégie le calme dans la maison). J’ai hâte de la voir évoluer pour qu’elle puisse en profiter encore plus.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *