Mon faux diagnostic d’œuf clair

« Le diagnostic d’œuf clair est fait lors de l’échographie. En effet, dès le début de la grossesse, on peut détecter grâce à l’échographie la présence de l’embryon dans l’oeuf, ainsi que l’activité cardiaque de l’embryon qui atteste que celui-ci est bien vivant.

Dans le cas d’un œuf clair on ne verra qu’on œuf vide, sans rien dedans. La grossesse s’est arrêtée, l’embryon encore tout petit a cessé de se développer. L’expression « œuf clair » fait référence à l’image qu’on voit à l’échographie et qui est donc celle d’un œuf vide. »

Source : Aufeminin.com

J’ai eu ma première visite avec ma gynécologue aux 6SA soit 4 semaines de grossesse. Lorsque celle ci m’a fait la première échographie, j’ai très vite compris ce qu’il se passait à l’écran. J’ai vu une poche. Une poche et c’est tout. Littéralement vide. Après quelques instants de silence, le verdict tombe « Il n y a pas d’embryon ni de vésicule ». Selon elle à ce stade et étant donné la taille de la poche 19,1mm, on devrait voir quelque chose. « Je ne vais pas vous dire que cela est peut-être un peu tôt, je suis sure à 99% que c’est un œuf clair. La grossesse s’est arrêtée extrêmement tôt ».

Etant donné mon age, elle préfère attendre une semaine avant de me prescrire des médicaments pour expulser la poche afin que cela se fasse naturellement. Elle me redonne un rendez-vous 7 jours plus tard pour un contrôle.

Une semaine horriblement longue passe. On attend sans trop savoir ce qu’il va se passer. Est-ce que cela va faire mal ? Est-ce que je vais sentir la poche passer ? Et surtout QUAND cela va t-il arriver ?! Je suis restée cloîtrée chez moi, de peur de me retrouver pleine de sang avec une poche dans la culotte dans un lieu public. J’ai essayé de faire le ménage à fond, de prendre des bains brûlants pour déclencher la chose et éviter les médicaments… Et rien ne se passait… Je me sentais de plus en plus faible, avec de rares nausées. Côté mental, c’était un désastre complet, j’y reviens plus longuement dans mon article : Le choix.

Au deuxième rendez-vous, j’arrive plutôt déterminée chez ma gynécologue. Je me suis un peu renseignée sur les médicaments et je ne suis pas du tout emballée. Je lui demande directement de me prescrire un curetage à l’hôpital sous anesthésie générale. Elle n’est pas trop emballée par mon idée, essaye de me dissuader mais je ne cède pas. « Bon, on va déjà refaire une écho pour contrôler la taille de la poche »…

Sur la table, je ne regarde pas l’écran mais que le plafond. Je ne l’entends pas broncher, elle se lève et retourne à son bureau en me disant « Je vais voir les images qu’on avait la semaine dernière ». Je tourne la tête pour me tenter à regarder l’écran. Je vois toujours la poche, mais cette fois-ci il y a un minuscule « point » à l’intérieur. Je me dis qu’il s’agit surement d’un truc normal dans le processus de l’œuf clair. La gynéco revient et me crie littéralement dessus « On a un embryon et une vésicule !!! ». Elle appuie sur un de ses boutons et des battements de cœur résonnent dans la salle.

Les montagnes russes des émotions. Moi qui arrive toujours à retenir mes sentiments devant les gens, je fonds en larme sur la table d’examens. En entendant ces battements de cœur, c’est le mien qui vient juste de faire un BOUM. La gynéco elle même est dans tous ses états. Elle ne cesse de me répéter « Je ne comprends pas… C’est la première fois que ça m’arrive… Une poche vide est considérée comme œuf clair à 18mm et la votre était à 19,1mm… Je suis désolée… Vous m’en voulez ? Je suis sincèrement désolée ».

Elle préfère tout de même rester sur ses réserves et me demande de revenir pour un contrôle 2 semaines plus tard. Contrôle où tout sera normal.

A ce jour, il n y a aucune explication sur ce faux diagnostic. Je n’en veux pas du tout à ma gynécologue, car comme elle, j’avais bien vu une poche vide lors du premier rendez vous.

Je ne suis pas croyante, je ne crois en aucun Dieu. Mais je crois aux signes. Et avec le recul, je crois que cette expérience m’a conforté à 1000% sur le fait que OUI, JE VOULAIS CE BÉBÉ.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Zuuuuuuuuut, j’ai mis un mail lié au blog, tu pourrais supprimer mon commentaire précédent stp ? Je suis un boulet !!
    Je te reposte mon commentaire en dessous :

    Hello !

    Superbe nouvelle pour toi ! Félicitations !! Et plein de bonheur.

    En tout cas, j’émets un doute sur les 18 mm que te dit ta gynécologue, il me semble que cela a changé (l’année dernière je crois). Selon les écrits, interviews que j’ai regardé de fond en comble concernant les œufs clairs (j’ai malheureusement été touchée), il me semble que c’est une poche à plus de 25 mm sans rien dedans (enfin, sans embryon, car même s’il y a vésicule vitelline mais pas d’embryon c’est considéré comme une grossesse non évolutive). C’est peut être pour cela que son diagnostic était biaisé. De plus il me semble qu’on ne voit pas d’embryon de sûr ou en tout cas d’activité cardiaque de sûr avant 8 sa. À 6 sa c’était sûrement trop tôt pour voir ton petit bout et même l’entendre.

    Heureusement qu’il y a eu cette échographie de contrôle d’évolution ! Quand parfois je lis sur des forums (chose qu’il ne faut pas faire mais que j’ai fait, oui stupide que je suis) qu’elles n’en ont pas eu, je suis outrée !

    En tout cas la réaction de ta gynéco finalement a été assez bien, se rendre compte de son erreur et s’excuser. Je ne sais pas si beaucoup l’aurait fait.

    Je te mets le lien d’une vidéo que j’avais regardé à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=H5M5DxhDHns

    Et j’ai lu ton autre article… Sur ton choix et je trouve super courageuse et tu seras une super maman ! Surtout, surtout, ne culpabilise pas de ne pas avoir vu ton petit bout de chou, ce n’est pas parce que tu as été négative ou quoi !

    Je laisse ce petit commentaire peut être pour les filles qui font des recherches et qui s’inquiéteraient plus que de raison.

    Mais tout finit bien pour toi alors hallelujah !!!
    Vraiment je te souhaite tout le bonheur du monde !

    Je ne voulais pas spécialement témoignée anonymement, mais comme je n’ai dit à personne nos essais bébé et que mon prénom est reconnaissable, je préfère le faire, mais tu as mon mail au besoin pour une réponse ou quoi !

    Bon courage à toi pour cette fin de grossesse ! Et pour devenir une super maman 😉 J’ai aucun doute la dessus !

    1. Coucou, merci pour ton commentaire.

      Niveau taille etc je ne sais pas du tout. J’avais un peu regardé des forums mais sans plus. C’est une gynéco Espagnole qui exerce à Luxembourg, donc peut-être que les choses sont différentes au niveau du diagnostic ? (Par exemple la grossesse au Luxembourg se compte avec un terme à 40SA alors qu’en France c’est 41).
      Par contre je trouve ça fou que certaines filles n’aient pas d’echo de contrôle, je pensais que c’était dans le processus du diagnostic ?!

      Courage à toi pour tes essais, j’espère que ça marchera et que tu auras vite un bébé dans les bras 🙂

      Et merci de ton soutien <3

      (J'ai supprimé l'autre commentaire, pas de soucis :))

      1. Oh bah certainement ! Je n’avais pas vu que tu n’étais pas de France ^^

        Oui, normalement il faut deux écho mais j’en ai vu certaines dire qu’elles n’en avaient pas eu, c’est juste aberrant ! J’espère vraiment que pour elles, leur diagnostic n’était pas faux.

        Merci beaucoup !! On croise fort les doigts !

        Plein de belles choses avec ta future petite, c’est tout ce que je vous souhaite !

        Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *